Ranke, Leopold von: Die römischen Päpste. Bd. 3. Berlin, 1836.Stellung d. röm. Hofes zu d. beiden Parteien. enthält das doch eine wesentliche Nachgiebigkeit des rö-mischen Hofes: nicht allein ließ er den Anspruch fallen, über die Thatsachen zu entscheiden, sondern er sah auch zu, daß sein Verdammungsurtheil über Jansenius ohne alle Folgen blieb. Und seitdem erhob sich die Partei St. Cyrans und Jan- lautet: "Je rejette et condamne sincerement les cinq propositions
extraites du livre de Cornelius Jansenius intitule Augustinus, et dans le sens du meme auteur, comme le saint siege apostolique les a condamnees par les susdites constitutions." Dagegen die ausführlichere Friedenserklärung: "Vous devez vous obliger a condamner sincerement, pleinement, sans aucune reserve ni ex- ception tous les sens que l'eglise et le pape ont condamnes et condamnent dans les cinq propositions." Es folgt ein zweiter Artikel: declarons que ce seroit faire injure a l'eglise de com- prendre entre les sens condamnes dans ces propositions la doc- trine de St. Augustin et de St. Thomas touchant la grace effi- cace par elle-meme necessaire a toutes les actions de la piete chretienne et la predestination gratuite des elus. Stellung d. roͤm. Hofes zu d. beiden Parteien. enthaͤlt das doch eine weſentliche Nachgiebigkeit des roͤ-miſchen Hofes: nicht allein ließ er den Anſpruch fallen, uͤber die Thatſachen zu entſcheiden, ſondern er ſah auch zu, daß ſein Verdammungsurtheil uͤber Janſenius ohne alle Folgen blieb. Und ſeitdem erhob ſich die Partei St. Cyrans und Jan- lautet: „Je rejette et condamne sincèrement les cinq propositions
extraites du livre de Cornelius Jansenius intitulé Augustinus, et dans le sens du même auteur, comme le saint siege apostolique les a condamnées par les susdites constitutions.“ Dagegen die ausfuͤhrlichere Friedenserklaͤrung: „Vous devez vous obliger à condamner sincèrement, pleinement, sans aucune réserve ni ex- ception tous les sens que l’église et le pape ont condamnés et condamnent dans les cinq propositions.“ Es folgt ein zweiter Artikel: déclarons que ce seroit faire injure à l’église de com- prendre entre les sens condamnés dans ces propositions la doc- trine de St. Augustin et de St. Thomas touchant la grace effi- cace par elle-même nécessaire à toutes les actions de la piété chrétienne et la prédestination gratuite des élus. <TEI> <text> <body> <div n="1"> <div n="2"> <p><pb facs="#f0163" n="151"/><fw place="top" type="header"><hi rendition="#g">Stellung d. roͤm. Hofes zu d. beiden Parteien</hi>.</fw><lb/> enthaͤlt das doch eine weſentliche Nachgiebigkeit des roͤ-<lb/> miſchen Hofes: nicht allein ließ er den Anſpruch fallen,<lb/> uͤber die Thatſachen zu entſcheiden, ſondern er ſah auch zu,<lb/> daß ſein Verdammungsurtheil uͤber Janſenius ohne alle<lb/> Folgen blieb.</p><lb/> <p>Und ſeitdem erhob ſich die Partei St. Cyrans und Jan-<lb/> ſens, von der Curie geduldet, mit dem koͤniglichen Hofe<lb/> in gutem Verhaͤltniß — der bekannte Miniſter Pomponne<lb/> war ein Sohn Andillys, — von einigen Großen beguͤn-<lb/> ſtigt, zu immer groͤßerer Staͤrke und Bedeutung. Ihre<lb/> literariſche Thaͤtigkeit umfaßte nun erſt die Nation. Aber<lb/> mit ihrem Emporkommen verbreitete ſich trotz des Frie-<lb/> densſchluſſes zugleich eine lebhafte Oppoſition gegen den<lb/> roͤmiſchen Stuhl; ſie wußten recht wohl, daß ſie gar nicht<lb/> beſtehn wuͤrden, wenn es nach deſſen Abſichten gegangen<lb/> waͤre.</p><lb/> <p> <note xml:id="seg2pn_15_2" prev="#seg2pn_15_1" place="foot" n="2)">lautet: <hi rendition="#aq">„Je rejette et condamne sincèrement les cinq propositions<lb/> extraites du livre de Cornelius Jansenius intitulé Augustinus, et<lb/> dans le sens du même auteur, comme le saint siege apostolique<lb/> les a condamnées par les susdites constitutions.“</hi> Dagegen die<lb/> ausfuͤhrlichere Friedenserklaͤrung: <hi rendition="#aq">„Vous devez vous obliger à<lb/> condamner sincèrement, pleinement, sans aucune réserve ni ex-<lb/> ception tous les sens que l’église et le pape ont condamnés et<lb/> condamnent dans les cinq propositions.“</hi> Es folgt ein zweiter<lb/> Artikel: <hi rendition="#aq">déclarons que ce seroit faire injure à l’église de com-<lb/> prendre entre les sens condamnés dans ces propositions la doc-<lb/> trine de St. Augustin et de St. Thomas touchant la grace effi-<lb/> cace par elle-même nécessaire à toutes les actions de la piété<lb/> chrétienne et la prédestination gratuite des élus.</hi></note> </p><lb/> </div> </div> </body> </text> </TEI> [151/0163]
Stellung d. roͤm. Hofes zu d. beiden Parteien.
enthaͤlt das doch eine weſentliche Nachgiebigkeit des roͤ-
miſchen Hofes: nicht allein ließ er den Anſpruch fallen,
uͤber die Thatſachen zu entſcheiden, ſondern er ſah auch zu,
daß ſein Verdammungsurtheil uͤber Janſenius ohne alle
Folgen blieb.
Und ſeitdem erhob ſich die Partei St. Cyrans und Jan-
ſens, von der Curie geduldet, mit dem koͤniglichen Hofe
in gutem Verhaͤltniß — der bekannte Miniſter Pomponne
war ein Sohn Andillys, — von einigen Großen beguͤn-
ſtigt, zu immer groͤßerer Staͤrke und Bedeutung. Ihre
literariſche Thaͤtigkeit umfaßte nun erſt die Nation. Aber
mit ihrem Emporkommen verbreitete ſich trotz des Frie-
densſchluſſes zugleich eine lebhafte Oppoſition gegen den
roͤmiſchen Stuhl; ſie wußten recht wohl, daß ſie gar nicht
beſtehn wuͤrden, wenn es nach deſſen Abſichten gegangen
waͤre.
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2) lautet: „Je rejette et condamne sincèrement les cinq propositions
extraites du livre de Cornelius Jansenius intitulé Augustinus, et
dans le sens du même auteur, comme le saint siege apostolique
les a condamnées par les susdites constitutions.“ Dagegen die
ausfuͤhrlichere Friedenserklaͤrung: „Vous devez vous obliger à
condamner sincèrement, pleinement, sans aucune réserve ni ex-
ception tous les sens que l’église et le pape ont condamnés et
condamnent dans les cinq propositions.“ Es folgt ein zweiter
Artikel: déclarons que ce seroit faire injure à l’église de com-
prendre entre les sens condamnés dans ces propositions la doc-
trine de St. Augustin et de St. Thomas touchant la grace effi-
cace par elle-même nécessaire à toutes les actions de la piété
chrétienne et la prédestination gratuite des élus.
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