On crut en attirer l'Influence feconde, Lorsqu' au pied des Autels ils etoient reclamez.
Les Sages sont venus. Leurs Veilles immortelles Ont cherche le Secret des choses naturelles. Mais les Sages n'ont point les memes sentimens, En voulant eclaircir cette Science obscure. Qu'on ecoute Hesiode, on entend, qu'il assure, Que la Terre a fourni les divers Elemens. Thales soutient, que l' Onde est leur source infinie. Anaximene dit, que l' Air a tout forme. Le Feu, dit Heraclite, a seul tout anime. Pythagore etablit le Nombre, & l' Harmonie, Tel le Clair & l' Obscur, tel le Pair & l'Impair. Anaxagore, Epicure, Leucippe. Ont les Atomes pour Principe Aristote le Feu, l' Onde, la Terre, & l'Air. Platon la Matiere & l' Idee.
On
Deſ Elemenſ.
On crut en attirer l’Influence feconde, Lorsqu’ au pied des Autels ils étoient reclamez.
Les Sages ſont venus. Leurs Veilles immortelles Ont cherché le Secret des choſes naturelles. Mais les Sages n’ont point les mêmes ſentimens, En voulant éclaircir cette Science obſcure. Qu’on écoute Heſiode, on entend, qu’il aſſure, Que la Terre a fourni les divers Elemens. Thalés ſoutient, que l’ Onde eſt leur ſource infinie. Anaximene dit, que l’ Air a tout formé. Le Feu, dit Heraclite, a ſeul tout animé. Pythagore établit le Nombre, & l’ Harmonie, Tel le Clair & l’ Obſcur, tel le Pair & l’Impair. Anaxagore, Epicure, Leucippe. Ont les Atomes pour Principe Ariſtote le Feu, l’ Onde, la Terre, & l’Air. Platon la Matiere & l’ Idée.
On
<TEI><text><body><divn="1"><divn="1"><divn="2"><divn="3"><pbfacs="#f0154"n="124"/><fwplace="top"type="header"><hirendition="#aq"><hirendition="#b"><hirendition="#g"><hirendition="#k">Deſ Elemenſ.</hi></hi></hi></hi></fw><lb/><lgtype="poem"><l><hirendition="#aq">On crut en attirer l’Influence feconde,</hi></l><lb/><l><hirendition="#aq">Lorsqu’ au pied des Autels ils étoient reclamez.</hi></l></lg><lb/><milestonerendition="#hr"unit="section"/><lb/><lgtype="poem"><l><hirendition="#aq"><hirendition="#in">L</hi>es Sages ſont venus. Leurs Veilles immortelles</hi></l><lb/><l>Ont cherché le Secret des choſes naturelles.</l><lb/><l>Mais les Sages n’ont point les mêmes ſentimens,</l><lb/><l>En voulant éclaircir cette Science obſcure.</l><lb/><l>Qu’on écoute Heſiode, on entend, qu’il aſſure,</l><lb/><l>Que la Terre a fourni les divers Elemens.</l><lb/><l>Thalés ſoutient, que l’ Onde eſt leur ſource infinie.</l><lb/><l>Anaximene dit, que l’ Air a tout formé.</l><lb/><l>Le Feu, dit Heraclite, a ſeul tout animé.</l><lb/><l>Pythagore établit le Nombre, & l’ Harmonie,</l><lb/><l>Tel le Clair & l’ Obſcur, tel le Pair & l’Impair.</l><lb/><l>Anaxagore, Epicure, Leucippe.</l><lb/><l>Ont les Atomes pour Principe</l><lb/><l>Ariſtote le Feu, l’ Onde, la Terre, & l’Air.</l><lb/><l>Platon la Matiere & l’ Idée.</l></lg><lb/><fwplace="bottom"type="catch"><hirendition="#aq">On</hi></fw><lb/></div></div></div></div></body></text></TEI>
[124/0154]
Deſ Elemenſ.
On crut en attirer l’Influence feconde,
Lorsqu’ au pied des Autels ils étoient reclamez.
Les Sages ſont venus. Leurs Veilles immortelles
Ont cherché le Secret des choſes naturelles.
Mais les Sages n’ont point les mêmes ſentimens,
En voulant éclaircir cette Science obſcure.
Qu’on écoute Heſiode, on entend, qu’il aſſure,
Que la Terre a fourni les divers Elemens.
Thalés ſoutient, que l’ Onde eſt leur ſource infinie.
Anaximene dit, que l’ Air a tout formé.
Le Feu, dit Heraclite, a ſeul tout animé.
Pythagore établit le Nombre, & l’ Harmonie,
Tel le Clair & l’ Obſcur, tel le Pair & l’Impair.
Anaxagore, Epicure, Leucippe.
Ont les Atomes pour Principe
Ariſtote le Feu, l’ Onde, la Terre, & l’Air.
Platon la Matiere & l’ Idée.
On
Informationen zur CAB-Ansicht
Diese Ansicht bietet Ihnen die Darstellung des Textes in normalisierter Orthographie.
Diese Textvariante wird vollautomatisch erstellt und kann aufgrund dessen auch Fehler enthalten.
Alle veränderten Wortformen sind grau hinterlegt. Als fremdsprachliches Material erkannte
Textteile sind ausgegraut dargestellt.
Brockes, Barthold Heinrich: Herrn B. H. Brockes, [...] verdeutschte Grund-Sätze der Welt-Weisheit, des Herrn Abts Genest. Bd. 3. 2. Aufl. Hamburg, 1730, S. 124. In: Deutsches Textarchiv <https://www.deutschestextarchiv.de/brockes_vergnuegen03_1730/154>, abgerufen am 24.11.2024.
Alle Inhalte dieser Seite unterstehen, soweit nicht anders gekennzeichnet, einer
Creative-Commons-Lizenz.
Die Rechte an den angezeigten Bilddigitalisaten, soweit nicht anders gekennzeichnet, liegen bei den besitzenden Bibliotheken.
Weitere Informationen finden Sie in den DTA-Nutzungsbedingungen.
Insbesondere im Hinblick auf die §§ 86a StGB und 130 StGB wird festgestellt, dass die auf
diesen Seiten abgebildeten Inhalte weder in irgendeiner Form propagandistischen Zwecken
dienen, oder Werbung für verbotene Organisationen oder Vereinigungen darstellen, oder
nationalsozialistische Verbrechen leugnen oder verharmlosen, noch zum Zwecke der
Herabwürdigung der Menschenwürde gezeigt werden.
Die auf diesen Seiten abgebildeten Inhalte (in Wort und Bild) dienen im Sinne des
§ 86 StGB Abs. 3 ausschließlich historischen, sozial- oder kulturwissenschaftlichen
Forschungszwecken. Ihre Veröffentlichung erfolgt in der Absicht, Wissen zur Anregung
der intellektuellen Selbstständigkeit und Verantwortungsbereitschaft des Staatsbürgers zu
vermitteln und damit der Förderung seiner Mündigkeit zu dienen.
Zitierempfehlung: Deutsches Textarchiv. Grundlage für ein Referenzkorpus der neuhochdeutschen Sprache. Herausgegeben von der Berlin-Brandenburgischen Akademie der Wissenschaften, Berlin 2024. URL: https://www.deutschestextarchiv.de/.